Regarder votre nouveau-né dormir paisiblement dans vos bras est une belle chose. Mais avoir un bébé plus âgé ou un tout-petit qui ne peut pas dormir sans être tenu dans vos bras est moins une joie, surtout quand cela se produit trois ou quatre fois par nuit. Voir comment et quelle est la solution?
Quand je mets bébé dans son lit, pourquoi il se réveille ?
Regarder votre bébé se réveiller tout le temps après avoir été couché dans le berceau est épuisant, voici les raisons :
Système vestibulaire
C’est ce qui fournit des informations sensorielles au cerveau de bébé. C’est ce qui fait savoir à bébé qu’il a changé d’orientation et d’équilibre spatial, c’est pourquoi il se réveille.
Système proprioceptif
C’est une boucle qui permet aux récepteurs du corps de bébé de savoir où ils se trouvent. C’est quelque chose qui fait que bébé trouve que c’est son pied gauche et c’est son droit.
La connexion esprit-muscle
C’est une entrée sensorielle fournie par l’oreille interne. C’est ce qui fait que le corps de bébé sait comment sa tête et son corps sont posés. C’est ce qui réveille bébé lorsque vous le mettez dans le berceau.
Si bébé se rend compte et se réveille toujours lorsque vous le mettez dans le berceau ou dans son lit, vous devez éviter de le placer là quand il dort. Parce que son corps saura toujours quand il est déplacé. Mais tout de même, entrez dans une routine de l’horaire et des choses que vous faites avant que bébé ne dort.
Comment faire dormir bébé de 2 mois dans son lit ?
Mettre bébé au lit quand il a sommeil :
Ce serait sans doute difficile, mais bébé ne doit pas être habitué à dormir allongé dans les bras de son entourage.
Attendez un peu : parfois les bébés s’agitent un peu et se rendorment, attendez quelques minutes avant de les réconforter pour qu’ils puissent se rendormir tout seuls.
Lange pour bébé :
Il faut l’envelopper de façon douillette jusqu’à deux mois, c’est à ce moment que bébé peut se retourner tout seul.
Vérifiez la température :
Trop froid ou trop chaud peut empêcher bébé de bien dormir.
Comment apprendre à bébé à dormir seul ?
Établir une routine
Si vous voulez que bébé dorme seul, mettez-le dans une routine. Normalement et traditionnellement, le bain est ce qui précède l’heure du coucher, mais ce n’est pas obligatoire non plus.
Parlez aux personnes concernées
Soyez au même niveau que ceux qui aident à élever vos enfants. Par exemple, si votre bébé est à la garderie, vous devez parler de votre désir qu’il dorme seul.
Choisir le bon moment
Le meilleur moment pour apprendre à votre bébé à dormir seul est lorsque vous avez du temps et moins de distractions dans votre routine.
Choisissez également un endroit où vous pouvez vous permettre de faire votre horaire. C’est-à-dire un endroit et une fois sans pression supplémentaire, comme rendre visite à des parents, etc.
Tenez le bébé avant de dormir
Beaucoup pensent qu’ils ne devraient pas tenir leur bébé lorsqu’ils s’endorment. Il est recommandé de le tenir d’abord et de passer un peu de temps avec lui avant d’aller se coucher et de le faire s’allonger.
Coucher le bébé
C’est la dernière étape : ne laissez pas bébé dormir dans les bras, mais laissez-le dormir seul en le couchant dans son berceau quand il est encore éveillé.