8 meilleures couches biodégradables de 2019

0
11
meilleure couche biodegradable guide achat comparatif et avis

Le bébé moyen utilise environ 7 000 personnes avant l’entraînement au pot. C’est beaucoup de couches! Les couches jetables sont la troisième source de déchets ménagers. Si vous êtes déterminé à faire la différence et à contribuer à l’amélioration de l’environnement, voici ce que vous devez savoir! Optez pour des couche respectant l’environnement.

Pourquoi devriez-vous utiliser des couches biodégradables?

Les couches jetables représentent une grande partie des déchets recueillis chaque année en Europe et dans d’autres pays. Ils posent des risques graves pour les personnes et l’environnement. On estime à des centaines de millions le nombre de couches jetables étant mises dans les décharges chaque année. Cela représente plus de 3,5 millions de tonnes de déchets chaque année.

Si cela ne suffit pas, les couches jetables ne se dégradent pas bien, même si elles sont exposées au soleil et à l’oxygène. La plupart du temps, les couches ne sont pas posées dans des sacs et des tas de déchets. On pense que les couches jetables mettent environ 500 ans à se décomposer. Cela signifie que toutes vos couches jetables sont dans une décharge en train de se dégrader lentement et qu’elles seront toujours en décomposition après votre mort.

Alors que les parents sont supposés jeter leurs déchets à la poubelle avant de jeter leurs couches jetables, la plupart ne le font pas. Donc, ce sont des millions de tonnes de déchets qui peuvent contaminer les eaux souterraines. Les virus présents dans les selles de bébé peuvent se retrouver dans les réserves d’eau locales. C’est incroyablement dégoûtant et dangereux.

N’oublions pas que les produits chimiques sont fortement utilisés dans les couches-culottes classiques. Ces produits chimiques toxiques peuvent avoir des effets néfastes sur l’homme s’ils sont utilisés à long terme. Nous n’avons vraiment aucune idée des effets que ces produits chimiques peuvent causer chez nos enfants.

Nous savons que la couche interne des couches jetables contient des produits chimiques pouvant déclencher des réactions allergiques! En outre, ces couches contiennent généralement des colorants et des dioxines, qui sont des substances cancérigènes, ce qui signifie qu’elles peuvent causer le cancer.

Nous les mettons sur notre tout nouveau bébé! Cela ne semble pas sûr du tout, non?

Que rechercher dans les couches biodégradables

Le monde «vert» et «respectueux de l’environnement» est en pleine expansion, ce qui est une excellente chose pour les parents. Cela signifie que vous avez plus de choix que jamais! Cela signifie également que choisir la bonne couche peut être un peu difficile. Voici les fonctionnalités qui comptent le plus!

Vous voudrez peut-être connaître la différence entre les couches lavables et jetables.

Manque de produits chimiques

La raison pour laquelle vous utilisez ces couches biodégradables est que vous pouvez éviter les produits chimiques toxiques et nuire moins à l’environnement. Choisir une couche encore pleine de produits chimiques dangereux va à l’encontre de son objectif!

Les couches vertes utilisent des matériaux plus sains, alors cherchez ces détails:

Sans chlore
Sans parfum
Sans colorant
Sans latex

Prix

Soyons honnêtes; le prix est important et les couches écologiques coûtent plus cher que celles remplies de produits chimiques. C’est dommage mais c’est la réalité. Vous devez décider combien vous souhaitez dépenser davantage. Certaines couches écologiques ne sont pas si chères que vous ne le pensez. Décidez de votre budget et voyez ce qui s’y intègre, et non l’inverse!

Une fonction

Quelle est la fonction d’une couche jetable? Pour retenir l’urine et les excréments!

Vous devez évaluer dans quelle mesure chaque couche remplit cette fonction spécifique. Consultez toujours les commentaires laissés par les autres parents et parlez à vos amis et à votre famille qui auraient pu essayer ces couches. Est-ce que ces couches fuient? Devez-vous vous inquiéter des fuites nocturnes?

Regardez la conception de la couche. Recherchez des languettes extensibles ou des panneaux latéraux, ainsi qu’une couche absorbante interne pour garder votre bébé au sec toute la journée et toute la nuit.

Biodégradable

L’objectif de ce guide est de vous montrer les meilleures couches biodégradables sur le marché à l’heure actuelle. Cependant, toutes les couches ne sont pas biodégradables à 100%. Certains sont classés à 75% biodégradables. Une couche jetable conventionnelle moyenne n’est biodégradable qu’environ 25 à 30%; nous devons donc choisir des couches qui donnent de meilleurs résultats. 100% est idéal, mais certaines couches de la liste ne sont pas complètement dégradables.

L’anatomie d’une couche jetable

Avant que nous puissions aller beaucoup plus loin, vous devez considérer les matériaux utilisés dans chaque partie de la couche. Il est important que la marque de couches que vous choisissez soit très transparente en ce qui concerne les composants de leurs couches. Vous avez le droit de savoir ce qui touche votre enfant.

Voici l’anatomie de base d’une couche jetable.

Couche intérieure ou feuille supérieure

Tout d’abord, cette couche repose sur la peau de votre enfant. C’est généralement à l’origine des risques et des problèmes, en particulier si la société utilise des lotions ou d’autres types de parfums. Le matériel ici est important. De nombreuses entreprises omettent de dire aux parents ce qu’ils utilisent pour la première couche, mais cette couche est ce qui est le plus susceptible de donner à votre bébé une éruption cutanée, car c’est ce qui touche sa peau délicate!

Noyau Absorbant

Personne n’aime les fuites de couches, et le noyau absorbant absorbe toute l’urine et les liquides. Ce que vous ne voulez pas, c’est un noyau qui permet aux liquides d’être refoulés sur la peau de votre enfant. Cela peut être inconfortable pour votre bébé.

La plupart des entreprises utilisent un matériau appelé SAP, un polymère super absorbant, qui absorbe et emprisonne le liquide. Ce sont les perles et le matériau duveteux que vous ressentez à l’intérieur d’une couche. Le matériau duveteux est généralement fabriqué à partir de pâte de bois, mais certaines sociétés utilisent des matériaux à base de blé ou de maïs qui permettent de répartir le liquide sur la couche.

Coquille extérieure imperméable

Sans la coque extérieure imperméable, le liquide pénétrerait dans les vêtements de votre enfant. Personne ne veut ça! Cette couche contient généralement la plupart des plastiques ou des matériaux traités à base de pétrole. Les entreprises de couches respectueuses de l’environnement utilisent souvent un plastique à base de plantes pour créer le revêtement imperméable. Parfois, il est répertorié comme PLA ou acide polylactique sur leurs ingrédients.

SAP est controversé

Le SAP est peut-être le secret du succès des couches jetables, mais il soulève des questions controversées. Si vous prenez une couche jetable, vous pouvez sentir les cristaux à l’intérieur. Ceux-ci aident à absorber l’urine et le caca humide. Ces cristaux sont souvent appelés hydrogel, polyacrylate de sodium ou AGM – matériau de gel absorbant.

Donc quel est le problème? 

Le SAP est un nouveau élément qui n’est utilisé que depuis le milieu des années 1980.
Il n’y a pas eu suffisamment d’essais pour garantir que le SAP est non toxique et sans danger.
Le SAP est dérivé du pétrole et peut contenir des composants chimiques qui ne sont pas sans danger pour les enfants.
À un moment donné, le SAP était lié au syndrome de choc toxique (SST).

Devez-vous éviter les lotions?

C’est une lotion, donc ça ne peut pas être trop grave, non?

Faux! Le problème, c’est que les fabricants de couches n’ont pas à vous dire quelles lotions elles ont utilisées, ni la formule qu’ils ont utilisée.

Les couches jetables fonctionnent parfaitement sans ajout de lotion. Pour certains bébés, les lotions peuvent entraîner des sensibilités et des réactions allergiques. La lotion est le plus souvent ajoutée à la couche supérieure qui touche la peau de votre bébé, et la plupart de ces lotions seront fabriquées avec des produits à base de pétrole qui n’utilisent pas de pratiques durables.

Donc, pour éviter des éruptions cutanées ou des réactions, il est préférable de toujours choisir des couches jetables qui ne reposent pas sur des lotions. Votre bébé sera moins exposé à ces produits chimiques!

Essayez le SAP biodégradable

Dans la plupart des cas, le SAP est fabriqué à partir de plastique et de pétrole. Certaines entreprises commencent à proposer des SAP biodégradables à base de plantes. Pour fabriquer ce type de SAP, l’entreprise utilise de la cellulose de bois, du blé et de l’amidon, des aliments comme le maïs, la pomme de terre ou l’igname.

Ces matériaux SAP sont très similaires à ceux à base de pétrole, mais ils sont biodégradables.

Quoi d’autre devrions-nous éviter?

Les autres choses que vous devriez éviter dans les couches sont:

Phtalates: Vous devriez essayer d’éviter les phtalates, qui sont un groupe de produits chimiques qui rendent le plastique plus mou et plus durable. Les phtalates peuvent également être trouvés dans les colorants, les colles et les parfums synthétiques.
Dioxines: Ce sont des cancérogènes possibles que l’on peut trouver en présence de chlore ou de peroxyde! À moins que la couche ne soit blanchie, sans chlore à 100% ou blanchie au peroxyde, elle peut contenir des dioxines.

Conclusion

Bien qu’il existe plusieurs options pour les couches biodégradables, il peut être difficile de faire un bon choix. Les entreprises travaillent à la création de meilleures options pour les parents. Beaucoup de ces marques n’ont pas la capacité d’absorption des couches conventionnelles, mais des changements fréquents peuvent aider à prévenir les fuites.

Si votre objectif est de réduire votre empreinte carbone et vos déchets, l’une ou l’autre de ces options sera formidable! Vous devrez peut-être essayer quelques marques pour savoir laquelle correspond le mieux à votre bébé. Chaque bébé a une corpulence différente, de sorte que certaines couches conviennent mieux uns qu’aux autres. Essayez-les et voyez ce qui fonctionne le mieux pour votre bébé!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here