Dans la religion catholique, le baptême de bébé est obligatoire. Le fait est que bébé est né avec le péché originel et il faut restaurer sa pureté. Voici donc les raisons de faire baptiser bébé après la naissance.
Pour faire devenir un enfant de Dieu à bébé
Selon le 3ème concile de Carthage, il faut que les bébés soient baptisés tôt après leur naissance et le 4ème concile du Latran a confirmé ça. Le baptême est un sacrément que les enfants aussi doivent passer.
Le baptême fait naitre de nouveau les hommes et c’est un début dans la vie de plénitude dans la volonté de Dieu. Vu que le baptême est un début de vie nouveau, il devrait être fait le plus tôt possible pour que le bébé puisse devenir des enfants du seigneur.
Pour le salut de bébé
C’est Jésus Christ lui-même qui a institué le baptême en étant le premier baptisé par Saint Jean. Le baptême devint depuis cette époque, indispensable pour le salut des humains qui devraient être sauvés.
Le baptême devrait se faire au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Si un bébé n’est pas baptisé, ils ne peuvent aller au paradis. Le seigneur nous l’a appris en disant que si lui a appris à marcher, on devrait suivre ses pas.
Pour bénéficier de biens et bénédictions
En tant que parents chrétiens, voulez-vous que votre enfant réussisse dans la vie ? Alors, faites-lui baptiser. Selon le Concile de Trente : ce sacrément devrait être enseigné aux enfants parce que les hommes, ne sont pas seulement délivrés de tous les maux, mais seraient enrichies de la grâce et des bénédictions de Dieu. Une fois qu’on devient rempli de grâce divine, on devient des enfants de Dieu et des héritiers du salut éternel.
Pour enlever le péché originel de l’âme
D’abord, le baptême sert pour l’effacement du péché de l’âme de tout le monde. C’est pour ça que les bébés doivent être baptisés : pour nettoyer l’âme du péché originel. Alors, quiconque en dehors de la Vierge Marie a été conçu en ayant le péché originel.
C’était aussi le cas de Jésus Christ parce qu’il a pris corps humain même en étant le Divin. C’est pour cette raison qu’il a du se faire baptiser.
C’est aussi la raison pour laquelle si un enfant est en mauvaise santé à l’hôpital, le prêtre le baptisera en urgence. Après le baptême ensuite, l’enfant pourrait jouir de grâce sanctifiante et devenir un enfant de Dieu lavé de tout péché.